Auteurs Invités

 

Le documentaire photographique se trouvera complété dans le cadre d’une réalisation pluridisciplinaire. L'équipe artistique autour de Gilles MERCIER Photographe est en cours de constitution  et compte dès à présent comme auteurs associés à la réalisation de ce projet :Florent BOSSARD (Dessinateur) et Alexandre LIEBERT(réalisateur)

 

FLORENT BOSSARD / ILLUSTRATEUR 

 

 Etant illustrateur et auteur de bandes dessinées, le coeur de mon travail est, par le biais du dessin, d'emprunter des axes narratifs. Ce long travail de mémoire qu'a effectué le père de Gilles sur son propre père en offre plusieurs et permet de se projeter différemment dans chacun d'eux.

©Illustration Florent Bossard pour L'élégance de vos absences

Né en 1986, il grandit en Normandie. Le dessin est présent dès le début, se nourrissant de bandes dessinées franco-belge et d’illustrations historiques.

Après une année passée à travailler dans l’illustration de jeu de rôle, Florent intègre une école de dessin narratif pour 3 ans, à Nantes.Par un heureux hasard, il met en couleurs L’ENFANT MAUDIT d’Arno Monin, rencontré pendant ses études. 

Florent Bossard entre dans le monde de la Bande Dessinée par la colorisation, notamment sur des histoires écrites par Jodorowsky avec LE BOUNCER (2009) et LE PAPE TERRIBLE (2010). 

Parallèlement, il continue l’illustration et réalise de 2011 à 2013, au dessin cette fois, un western en diptyque scénarisé par Sébastien Viozat, L’OURS LUNE (éditions Soleil). 

Suivra une nouvelle série, LEVIATHAN

http://florent-bossard.tumblr.com

 

 

ALEXANDRE LIEBERT / REALISATEUR

 

Ce mélange de photographie d’époque, de photographie récente, de dessin, de texte et d’animation dans un même tableau vidéo développe une impression d’errance poétique au travers de l’histoire extraordinaire d'abnégation d’un homme, Pierre Roger Mercier « Maxime ».

 

Après des études théoriques de cinéma à l’Université Panthéon-Sorbonne, Alexandre réalise plusieurs courts-métrages de fiction et des oeuvres expérimentales, tels que CHIMÈRE (3 sélections en festivals) ou AE [EUDANL’AH] (12 sélections et 5 prix).

Après SCARS OF CAMBODIA (documentaire de 30 minutes), il a réalisé de nombreux courts documentaires de création, diffusés sur France 2.

Travaillant régulièrement dans le milieu de la photographie, il est un membre actif depuis 2017 de l’association DIAPÉRO, et réalise régulièrement des diaporamas sonores, cherchant constamment à innover et à bouleverser ce médium. 

Il réalise ainsi des créations animées pour POLKA MAGAZINE (encollaboration avec des photographes tels que Salgado, Richard Dumas, ou travaille directement en collaboration avec des photographes. 

Il obtient en 2017 le « Prix des Nouvelles Ecritures » avec BLACK BAZAR.

https://www.alexandreliebert.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Créditsphotos©GillesMercierPhotographe