L'élégance de vos absences (Projet)

 

Photographe et engagé dans l’action sociale, j’ai récemment décidé d’ouvrir le manuscrit Capitaine « Maxime », que mon père me remit au crépuscule de sa vie. Un essai dont le but est de retracer la vie de Pierre Roger MERCIER « MAXIME », mon grand-père, héros et martyre de la résistance.

 

Je rencontre enfin le capitaine Pierre Roger MERCIER, ingénieur et officier du 62è Régiment d’artillerie en Tunisie, qui décida de défendre les valeurs de liberté d’une République vacillante et qui devint Haut Responsable de la résistance à ses heures naissantes en devenant le Bras droit du Général DUJUSSIEU dès 1942.

 

 

J’y retrouve mon père, le colonel Claude MERCIER, chef d’Etat Major. J’y découvre cet enfant de la tourmente qui du sublimer l’attente, le silence, l’angoisse en imaginant ce qui a pu être enduré dans les maquis, au cours des interrogatoires et des tortures. Je prends la mesure de celui qui fut mon grand père, de ce qui forgea son identité. Se défendre, se construire, transformer la blessure et l’enfermement sur soi en empathie et sublimation.

 

A Michèle TROCHON, Elisabeth MERCIER, Josianne JACQUARD

 
 
CONTACT  Email : gillesmercier75007@gmail.com
 
Site multimédia www.elegancedevosabsences.com en construction
 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Créditsphotos©GillesMercierPhotographe